Marché de Noël avec des artistes d’Occitanie

Samedi 15 et dimanche 16 décembre 2018
Ouvert de 14h à 19h, entrée libre, boissons et goûters en vente sur place.
Pendant la fête de la lumière de Lectoure, venez chiner vos cadeaux de Noël au centre d’art…
Avec Anne Bacquié (peintures, objets, mobilier), Agnès Krier (créations textiles), Laure Ledoux (éditions, photographies), MAGIC NATURE (Amélie Martin – créations végétales), Myriam Richard (photographies), Swan Scalabre (illustrations), Isabelle Souriment* (photographies) et le collectif TA avec Sophie Baquié (éditions), le duo Candid (Cécile Laporte et Irina Pentecouteau – objets, mobilier), Stéphane Castet (objets, constructions), le duo Cœur Corail (Estelle Vernay et Nicolas Puyjalon – goodies), Bérangère Crouillère (patchworks), Thomas Deudé (affiches, sérigraphies, cartes postales), Laura Freeth (éditions), Amandine Lancelot (dessins), Alex Less (dessins), Benoît Luisière (éditions), Edith Mercier (dessins sur jeux de cartes), la revue Multiprise (éditions, stickers, tee-shirts), Thérèse Pitte (photographies), Philippe Pitet (dessins, papiers peints), le collectif Transat (disques), Alain Verdier (mobilier), Nadia Von F (dessins), et Fabrice Warchol(installation lumineuse).
* Isabelle Souriment propose un photocall sur un décor réalisé par Anne Bacquié et MAGIC NATURE.
Rencontres Numériques avec Machine Sauvage
Du 8 au 15 décembre 2018 
Les Rencontres Numériques du Pays Portes de Gascogne s’associent à la fête de la lumière de Lectoure pour accueillir Machine Sauvage, collectif d’arts numériques lillois. Le collectif propose plusieurs installations de vidéo mapping à découvrir lors d’une balade nocturne. Fenêtres ouvertes sur un monde digital, les murs de la ville s’écartent et donnent à voir la poésie derrière la pierre. Le parcours découverte de ces installations sera suivi d’une soirée dans le jardin de la Cerisaie.
Le collectif propose également au public de découvrir la technique du vidéo mapping dans une série d’ateliers ludiques et immersifs. Retour aux sources pour le collectif avec une installation modulaire développée lors des soirées de l’underground lillois. Une forme scénique inspirée d’un jeu en bois : le tangram. Le public vient composer la structure et l’habille de lumière : captation live pour les plus jeunes, infographies appliquées pour les plus grands. Un mapping polygonal sur mesure, développé avec la participation des habitants.
Projet mené par Culture Portes de Gascogne, avec le collectif d’arts numériques Machine Sauvage dans le cadre des Rencontres Numériques du Pays Portes de Gascogne, avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la ville de Lectoure et en partenariat avec le Centre d’art et de photographie de Lectoure et la médiathèque – ludothèque de Lectoure.
Stage vidéo mapping
Samedi 8 et dimanche 9 décembre de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 à la médiathèque
Pour les artistes, amateurs, bidouilleurs… Stage d’initiation numérique sur logiciel libre autour des techniques de vidéo mapping.
À partir de 12 ans. Gratuit. Sur inscription auprès de la médiathèque au 05 62 68 48 32 (nombre de places limitées).
Restitution le samedi 15 décembre à 18h au centre d’art.
Atelier Tangram
Mercredi 12 décembre de 14h à 16h au centre d’art
Une séance découverte pour le jeune public, où des collages en papier deviennent lumière sur les murs…
À partir de 7 ans. Gratuit. Sur inscription auprès du centre d’art au 05 62 68 83 72 (nombre de places limitées).
Restitution le samedi 15 décembre à 18h au centre d’art.
Restitution, parcours des lumières et soirée 
Samedi 15 décembre
Restitution des ateliers suivie d’un apéro vin chaud, à 18h au centre d’art.
Parcours des lumières à 19h, au départ du centre d’art. Installations de vidéo mapping dans les rues de Lectoure.
Installations et performances audiovisuelles à 19h30, dans le jardin de la Cerisaie (rue Fontélie). Prix libre, bar et petite restauration sur place.

 

Expositions et résidences

 

Collection Madeleine Millot-Durrenberger
Exposition au centre d’art, jusqu’au 9 décembre 2018
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

Avec une sélection d’œuvres de Patrick Bailly-Maître-GrandClaude BathoValérie BelinTom DrahosBernard FauconValérie GraftieauxGabor KerekesBernard PlossuFrançoise Saur et Josef Sudek.

En savoir plus
Résidence d’actions culturelles en Ténarèze avec Arno Brignon
Jusqu’en février 2019, à Condom et en Ténarèze
En parallèle, Arno Brignon expose une sélection de sa série Based on a true story, dans le cloître et la médiathèque de Condom.
La résidence d’actions culturelles est menée par le Centre d’art et de photographie de Lectoure avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la ville de Condom et de la communauté de communes de la Ténarèze.
En savoir plus
Arno Brignon et Gabrielle Duplantier
Exposition au centre d’art, du 23 février au 5 mai 2019
Vernissage en présence des artistes le samedi 23 février à 11h
L’exposition réunira deux photographes, Arno Brignon et Gabrielle Duplantier, qui se connaissent et se ressentent sans nul besoin de s’expliquer et pour qui la photographie constitue un moyen d’être dans le monde. Leur travail photographique donne une place de choix aux émotions, à la poésie du quotidien, aux petits riens et laisse respirer la subjectivité des vivants…
En savoir plus
Journées professionnelles du réseau air de Midi
Le Centre d’art et de photographie de Lectoure participe aux journées du réseau air de Midi les 10 et 11 décembre 2018, au centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens, pour des rencontres professionnelles sur le thème des Utopies réalisables avec le collectif Wonder/Liebert, DJ Lady Miss Pénélope et d’autres artistes invités !
L’intention est claire, il s’agit de fabriquer pour se rencontrer. Ainsi toutes, tous, directrices, directeurs, médiatrices, médiateurs, régisseuses, régisseurs, administratrices, administrateurs et toutes personnes participant à cet écosystème de l’art regroupées au sein du réseau air de Midi, par ce temps dédié, nous voulons nous projeter et échanger ensemble sur nos différentes pratiques professionnelles. Alors, vivre l’art avec le collectif Wonder/ Liebert, David Michael Clarke et Annabelle Hulaut, s’interroger, se positionner, interagir avec leurs propositions paraît une expérience à vivre singulière, joyeuse et formidable.
Centre d’art et de photographie de Lectoure
Maison de Saint-Louis
8, cours Gambetta
32700 Lectoure
www.centre-photo-lectoure.fr – 05 62 68 83 72
Facebook
Twitter
Instagram
Le Centre d’art et de photographie de Lectoure reçoit le soutien de la DRAC Occitanie, de la région Occitanie – Pyrénées / Méditéranée, du département du Gers et de la ville de Lectoure.
Il est membres des réseaux d.c.aDiagonalair de Midi et LMAC.